Mes motos s'appellent Daisy. Daisy IX est un RT 1200 de 2013, achetée d'occasion en mai 2020, avec 22.500 km; C'est une édition spéciale "90ème anniversaire". Elle a toutes les options sauf la radio (pack dit "RT2") plus un top-case, les protège cache-culbuteurs, et une sacoche réservoir.

 

J'apprécie la version "air" du R 1200 (production terminée en 2013), j'ai voulu en acheter une peu kilométrée avant que ça ne se trouve plus. Et quitte à changer de moto, j'ai également changé de type de moto, remplaçant le GS par un RT.

 

 

Comme pour le GS, j'ai initialement envisagé le remplacement de la selle d'origine, ça a pris du retard, finalement j'ai toujours la selle d'origine, en réalité très confortable, même après plusieurs journées longues consécutives.

Le moteur

 

c'est un "double overhead camshaft" (« double arbre à cames en tête »), évolution apparue en 2010 de la version précédente (SOHC pour simple overhead camshaft (« simple arbre à cames en tête »), que j'avais sur Daisy 8.

Avant de l'avoir découvert avec Daisy 9, je pensais que je ne verrai pas la différence (zone rouge - où je vais jamais - repoussée de 500 trs/mn; + 5CV). En fait c'est également un peu plus plein à bas régime, et une meilleure gestion du ralenti à froid (pas d'effet "starter").

 

Bref, sans être le jour et la nuit, c'est sensiblement (encore) plus agréable que le SOHC. Si vous trouvez 2 occasions similaires (que ce soit pour un RT ou un GS) mais l'une en SOHC l'autre en DOHC, préférez la seconde. Cela dit, vous ne serez pas déçu par la première :-)

 

 

RT vs GS

 

Pour mes 2 Daisy, il s'agit du même moteur (au petit delta ci-dessus). Je compare donc 2 motos comparables.

Les parties cycles sont également comparables (paralever / telelever).

 

Étonnamment, le RT est aussi maniable que le GS, et se jette dans les virages avec la même facilité. Le RT est (encore) plus précis dans ses trajectoires (roue de 17 ? profil de pneus ?).

 

La différence se fait au niveau du confort, les points forts de l'une et de l'autre sont différents :

- le GS est un "tapis volant", qui assure une protection correcte

- le RT offre une protection incroyable (une "bulle") et incroyablement efficace (permet de rouler intégralement (pieds et mains compris, pilote et passager(e)) au sec pour peu que l'on roule assez vite (donc sur autoroute) ; par contre la suspension AR est moins confortable (sur route dégradée) à cause d'un débattement moins important.

En outre, le RT dispose en plus d'une bulle réglable électriquement, d'un régulateur de vitesse et d'une selle chauffante.

 

Ma moto idéale serait un RT à suspension arrière de GS :-)

 

 

Bilan (à 82 500 km)

 

Comme avec Daisy 8, "j'enroule" : Je ne monte pas dans les tours (souvent sous 4500 trs/mn) et freine peu (frein moteur) ... et j'essaie d'user les pneus sur les bords ;-).

  • Peu (le moins possible !) d'autoroute,
  • usage à peu près quotidien, toute l'année,
  • essentiellement en solo.

Ceci (rythme, usage quotidien) explique, au moins pour partie, ce qui suit.

 

Pneus :

  • AV : 10.000 km en moyenne
  • AR : 15.000 km en moyenne

Contrairement au GS, je consomme (beaucoup !) plus d'avant que d'arrière. Peut-être le poids (de la moto !) ?

 

NB : Dunlop Roadsmart AV et AR.

 

Plaquettes / disques:

  • Plaquettes changées à 40.000 km (je ne sais pas comment elles ont été sollicitées avant mon achat) ; toujours nickel à 82.500
  • Disques d'origine

Essence : Entre 4.8 et 5.1 L/100, comme le GS.

 

Huile

Conso nulle

 

Autres :

  • 2 paires d'ampoules de feux de croisement en 3 ans. Très chiantes à changer !
  • la commande du régulateur, vers 65.000 km. Il a fallu remplacer le commodo complet gauche. Aïe !