Les "immanquables" - pourquoi, pour qui

J'ai initialement créé ce site pour y partager des itinéraires sympas à parcourir, au départ de Toulouse.

Je l'ai ensuite enrichi de récits (ou "compte-rendus") relatant des balades effectuées plus loin, ou enrichies de photos.

 

Je crée cette page pour aider des visiteurs à préparer un séjour ou un passage en Midi-Pyrénées, en citant, parmi les itinéraires / récits figurant dans ce site, les endroits (villes / villages) ou les tracés à ne pas manquer, ou plus exactement les endroits à ne pas manquer si on a peu de temps, ceux que JE ferais parcourir / découvrir en priorité à des proches de passage :-) :

  • C'est donc très subjectif, et pas exhaustif.
  • Et ce n'est pas une annexe d'un office du tourisme ;-)
  • Et pour en savoir plus sur ces endroits, il vous faut vous reporter aux autres pages (itinéraires / récits).

 

Dans mes itinéraires, il m'arrive de donner les noms de cités à ne pas manquer, mais ces itinéraires ne présentent en général pas de photos de ces endroits : Parce que j'adore me balader et découvrir, et parce que je suis dans la région depuis 1990, j'ai eu l'occasion de m'y arrêter un jour ou l'autre (et bien souvent plutôt deux fois qu'une). Lors de mes balades d'une journée, je ne m'y arrête pas toujours, et si oui je ne prends pas forcément le temps d'y faire des photos. Les lister est l'objet de cette page.

 

 

A vous de voir, selon la durée de votre séjour et votre lieu de résidence, ce que vous prendrez et laisserez parmi ces suggestions.

Les cités

Les villes / villages à ne pas manquer. J'ai tâché de les regrouper géographiquement.

 

Evidemment, en 1er lieu, ma ville, Toulouse. Pour un aperçu, le centre-ville (appelé ici l'hyper-centre) mérite bien (au moins) une journée, avec ses façades en briques et ses églises (les plus belles : Saint Sernin et les Jacobins, la plus étrange : St Etienne), ses quais de Garonne, ses hôtels particuliers (exemple : Assezat). Si c'est ouvert, montez sur la terrasse des Galeries Lafayette (rue d'Alsace Lorraine) pour la vue sur les toits. Pour quelques photos, c'est ici.

Prévoir plutôt 2 journées qu'une, et il y a de quoi y passer plus de temps encore. Parmi les curiosités très locales, la cité de l'Espace et l'usine Airbus (Colomiers).

L'OT est derrière le Capitole.

 

Dans la série 'grande ville', Albi également. La cathédrale Ste-Cécile est absolument à voir (et visiter, tout particulièrement pour son spectaculaire jubé), la vieille ville autour est magnifique, et le musée Toulouse Lautrec très intéressant. Une journée minimum.

 

Toujours dans la même série, Montauban mérite une balade dans la vielle ville, en particulier autour de la place nationale (ex place royale). Idem pour Auch, tout particulièrement l'intérieur de sa cathédrale (magnifique jubé, comme à Albi) : Mini 1/2 journée pour chaque.

 

Plus ou moins entre Toulouse et Albi, plusieurs villages sont à ne pas manquer : L'isle-sur-Tarn (magnifique place aux arcades), Bruniquel, Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral, Cordes, Saint-Antonin-Noble-Val, Najac.

En particulier, la balade Bruniquel - Puycelsi - Castelnau-de-Montmiral - Cordes -Saint-Antonin-Noble-Val ne fait que quelques dizaines de km, mais chaque halte mérite (au minimum) de 2h à 1/2 journée de balade en laissant la moto à l'entrée. A Bruniquel, visitez les châteaux (voisins, en haut du village), à Castelnau-de-Montmiral la petite et magnifique place aux arcades et l'église, à Saint-Antonin la vieille halle. Vous pouvez agrémenter cette balade d'un tour en canoë sur l'Aveyron :-). Tranquillement 2 jours, voire 3 avec une virée en canoë et Najac.

 

Du côté de Montauban, ne manquez pas Auvillar, ni Lauzerte ou Moissac (en particulier son cloître) .

 

Dans le Gers, plusieurs cités remarquables : Mauvezin (superbe halle) et Sarrant (juste à côté), Gimont (pour une curiosité : prendre la "rue nationale", qui passe sous la halle :-) ), Larressingle. Bien sûr, Marciac si c'est l'époque du festival.

 

Au sud de Toulouse, j'aime bien Saint-Sulpice-sur-Lèze, Clermont-le-Fort (tout petit, mais une belle vue et une terrasse très sympa), Montesquieu-Volvestre, Saint-Lizier.

 

Les tracés

Déjà citée plus haut, la boucle Bruniquel - Puycelsi - Castelnau-de-Montmiral - Cordes - Saint-Antonin-Noble-Val - Bruniquel. Comme dans le cochon, tout est bon :-) : La partie Bruniquel - Puycelsi - Castelnau-de-Montmiral est très sympa (le long de la vallée de la Vère), la partie Cordes - Laguépie tournicote à merveille (à prendre dans ce sens), et le retour (Laguépie - Saint-Antonin-Noble-Val - Bruniquel) suit le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer : les courbes sont à rayon de courbure constant, c'est très étrange.

 

Côté Gers, plus que des tracés, ce que j'aime sont les superbes paysages, tout en collines (qui rappellent la Toscane) et les vues sur les Pyrénées si c'est dégagé (l'été, il arrive que l'on ait des brumes de chaleur).

 

Au sud du Gers, la D3 entre Samatan et Ciadoux (dans ce sens pour voir les Pyrénées).

 

Au sud de Toulouse, le trajet entre Saint-Girons et Lézat est magnifique, dans chaque sens.

 

A l'est de Toulouse, la Montagne Noire est superbe à rouler. C'est idéal l'été, car c'est un frigo (tout en forêt). Les routes sont très agréables, par contre comme on est en forêt, il y a peu de vues. La partie entre Castres et Brassac est un pousse-au-crime pour les bandes de peur :-)

Les Pyrénées

Je ne vais pas ici re-lister tous les cols (voir itinéraires).

Mes préférés, pour les vues et l'ambiance (pas pour le pilotage), sont le Port de Lers (à prendre depuis Massat), le Port de Balès (je le préfère depuis Bourg d'Oueil, mais il est également agréable dans l'autre sens, depuis Mauléon Barousse), la Hourquette d'Ancizan (superbe vue sur le Pic du Midi de Bigorre depuis le sommet côté Payolle) et l'Aubisque (plutôt dans le sens Est-Ouest).

 

A ne pas rater, en vallée d'Aspe, Lescun (voir N 260).

Egalement magnifique (et pas cité dans ce site ... un coup de flemme ;-) ), la D4 entre Olette et Railleu, dans les Pyrénées Orientales : Depuis la N116, entre Villefranche de Conflent et mont-Louis, prendre à droite à Olette, direction Oreilla).

 

Côté Espagnol, les immanquables sont la N 260, le canyon d'Anisclo et Riglos (avec une mention spéciale à la route entre Puente de la Reina et Riglos). Le top est un mix entre plusieurs sorties (le jour 2 de N 260, entre Ripoll et Jaca, temporairement quittée à Sort vers Vielha en empruntant la C13 puis la C28, puis le canyon d'Anisclo et Riglos. Du coup j'ai refait le parcours :