"Lers" - Juin 2014 (Lers#1)

 

Col des Marrous (accès par Sentenac-de-Sérou), de Peguère, d'Agnès, de Latrape et de Catchaudègue (entre Seix et Lacourt, via Alos).


Les "petits cols" (1) - Juin 2015


Depuis Tarascon : Port de Lers, cols d'Agnès, de Latrape, de la Crouzette, de Portel, et de Péguère.


De La Bastide-de-Sérou, détour par (l'entrée de) Saint Girons, pour remonter par la route très sympa par Sainte-Croix-Volvestre et Montesquieu-Volvestre.


Avec un A/R au Pas de la Case : 480 km.


Les "petits cols" (2) - Juin 2015

Suite des "petits" cols, pas connus mais magnifiques, en 2 versions : une autorisée, et une autre (voir plus bas), qui emprunte un col d'accès interdit à tous véhicules.

 

Version autorisée : cols des Marrous (accès par Foix), de Jouels et de Péguère (d'où on peut enchaîner sur ceux de Portel /  Crouzette vus ci-dessus), un peu plus célèbres de la Core, du Portet-d'Aspet et de Menté (souvent empruntés par le Tour de France), passage - bref - en Espagne, puis cols du Portillon (frontalier) et Port de Balès.


Zoom sur la partie Pyrénées

 

Déjà vus l'an dernier, également fin juin (c'est ici) en descendant le Port de Balès (côté Barousse) :


 

Version "moins autorisée" : cols des Marrous, de Jouels et de Péguère, de la Core, du Portet-d'Aspet, d'Artigascou (*), du Portillon (frontalier) et Port de Balès.

 

(*) Le col d'Artigascou (ou col d'Artigaux sur carte - détaillée - Michelin) est interdit à tous véhicules sur la fin de son versant Est

(par ailleurs le bitume a disparu, c'est de la piste).

Si l'interdit vous tente, il faut aller à Coulédoux (D85, en bas de Ger de Boutx), sans faire attention au panneau "sans issue" ...

et ne pas s'arrêter ensuite ;-). Je vous laisse deviner quelle version on a choisie ;-)


Le col d'Artigascou est accessible sur son versant Ouest (depuis Fos / Melle), pour un aller/retour (joli point de vue) :



Andorre - Octobre 2014 (And#1)

 

Cols d'Espeis, du Four, des Caugnous, de Port, Pas de la Case, Port de la Bonaiga (à prendre de préférence dans le sens Est-Ouest).


En Espagne, la N260 est une merveille, sans doute tracée par un motard ;-). Il est néanmoins opportun de la quitter à Sort pour emprunter la C13 puis la C28, afin de rejoindre Vielha en passant pas le port de la Bonaiga, que les skieurs pourront aussi emprunter l'hiver s'ils vont à Baqueira :-).


"Mont-Louis" (1)

 

Cols de Chioula, de Marmare, des sept frères, de la Quillane, du calvaire de Font-Romeu, Pas de la Case.


La partie pyrénéenne de la balade : Pas un seul kilomètre à jeter ;-)


"Mont-Louis (2)" - Juillet 2015


Variante de la précédente, elle passe par le col de Jau, puis emprunte la N116 entre Prades et Mont-Louis. Cols du calvaire de Font-Romeu, Pas de la Case.


Le col de Jau est superbe : environ 20 km de montée (/descente :-) ) de chaque côté, pente douce et très peu d'épingles mais vues magnifiques. Route étroite, peu de visibilité, revêtement inégal, c'est fait pour la balade plus que l'attaque. Pour ça, il y a la N116, dont le revêtement est neuf en cet été 2015 :-)



"Galamus (1)" - Septembre 2014


Même début que "Mont-Louis (1)", jusqu'à Axat : Depuis Ax-les-Thermes, cols de Chioula, de Marmare, des sept frères, puis Saint-Paul-de-Fenouillet, Gorges de Galamus, Col du Linas.


"Clic to enlarge" :-)


Mirepoix


"Route des corniches" - Novembre 2015

 

Profitant du temps magnifique, et pour se changer les idées au surlendemain des attentas de Paris, je pars me balader une fois de plus en Ariège. J'ai repéré les routes sur Viamichelin, en arrivant je m'aperçois qu'il s'agit d'un itinéraire touristique appelé "la route des corniches". De facto magnifique.

La boucle (plus complète que la seule "route des corniches"), emprunte le pas de Souloumbrié, les cols de Marmare, des sept frères, de la Croix des Morts, et de Montségur.

 

Note : Au col de Marmare, cet itinéraire rejoint (pour un temps) diverses balades précédentes ; il peut donc facilement se combiner à d'autres itinéraires.


Au dessus de Luzenac (château de Lordat) :



Et à Montségur :



"Un saut à Bossost" (mai 2016)

Parti pour un A∕R à Les, tout de même en passant par le col de Menté, j'ai un peu complété par le col du Portillon, un détour à Artigue (cul-de-sac mais très belle vue sur la vallée de Luchon), le col de Menté dans l'autre sens, suivi du col de Portet d'Aspet et retour au bercail par le toujours aussi classique (pour moi) et agréable (pour tous :-) ) Volvestre.

Pause café à Bossost
Pause café à Bossost

"Agnès" (sept 2018)

Difficile (pour moi) de trouver de nouvelles destinations accessibles en une journée.

Pourtant, un nouveau col parcouru (col de Portech), auxquels s'ajoutent les (connus et nombreuses fois parcourus) cols d'Agnès et de Portet d'Aspet. L'aller se fait par "mon" classique Volvestre (vallée du Volp), le retour par l'autoroute.

 

La route entre Saint-Girons et Massat (le long de l'Arac) est très agréable (vue et conduite), la partie entre Massat et l'étang de Lers est superbe, l'une de mes vallées préférées, en particulier en la suivant en montant.

 

Le col de Portech est très sauvage. La route est bitumée, l'asphalte correct, mais elle est par endroit étroite (une moto et une voiture doivent l'une et l'autre se serrer pour se croiser) et il y a pas mal de virages serrés (et quelques gravillons...) : Très sympa avec un trail, peut-être pas avec une routière...

 

Entre Massat et l'étang de Lers

 

En montant "voir Agnès" :-)

 

En montant vers le col de Portech (côté Seix)


Prat d'Albis (août 2019)

Après le col de Portet en 2018, le Tour de France m'a fait découvrir un nouvel endroit (le Prat d'Albis). Je décide me faire un bel iti qui passe par cet endroit : Descente par le Volvestre, Foix via le Mas d'Azil, le Prat d'Albis, le col de Légrillou que je ne connais pas, puis des cols que j'ai déjà parcourus dans les 2 sens (Jouels, Péguère - cités dans mes "petits cols", Agnès, Latrape, La Core et Portet d'Aspet).

En montant vers le Prat (Foix en fond de vallée)
En montant vers le Prat (Foix en fond de vallée)

Entre le Prat et le col de Légrillou, j'emprunte une piste forestière, sur une quinzaine de km. Elle est roulante, la seule "difficulté" quand je suis passé était un gué de 2m de large et 10 cm de profondeur, sans difficulté. Pour les routières, chacun le fait comme il le sent, mais mon pote Manu et son K1600 passeraient sans problème.

Au col de Légrillou
Au col de Légrillou

Au col de La Core, la vue est superbe des 2 côtés :


Saraillé (oct 2021)

De retour de mes vacances, je modifie "en live" mon itinéraire entre Massat et Saint-Girons : Au col de Péguère, je rencontre un couple également en RT, on papote, ils me recommandent d'emprunter le col du Saraillé, que je connais pas. Du coup je modifie mon itinéraire, pour passer par les cols du Saraillé puis de Catchaudégué.

 

 

Vous pouvez emprunter le col du Saraillé ... si vous le trouvez : A Massat, il faut prendre la direction Saint-Girons, et quelques centaines de mètres après la place du village (ou l'église), vous tournez à gauche devant une chapelle (également direction "camping"), et tout de suite après la chapelle, à droite (en fait, vous longez la chapelle). Après, c'est tout droit, c'est-à-dire ... une petite route étroite pleine de virages :-)

 

Après le col du Saraillé, vous allez à Seix, et de là suivez la direction "La Soumère" (Maps n'affiche pas Catchaudégué, il faut programmer "La Soumère").

 

Côté Massat, le col offre peu de vue; par contre, côté Seix, c'est magnifique :

 

En montant au col de Catchaudégué :

 

A Alos, vous suivez la direction Saint-Girons, et en arrivant dans la vallée du Salat (un stop), au lieu de tourner à gauche (vers Saint Girons), vous tournez à droite et remontez la vallée (rive gauche) jusqu'au 1er rond point, vous faites 3/4 de tour pour traverser le Salat, et vous redescendez par la rive droite : La remontée vous permet d'enchainer de très belles courbes, et la descente d'emprunter une petite route paisible (en sens unique), avec quelques tunnels.

 

Variante : En rejoignant la vallée du Salat, je suis effectivement remonté, mais au lieu d'aller jusqu'au rond-point, j'ai traversé au 1er pont, et je suis monté à Araux. C'est un cul-de-sac, mais si vous aimez les routes vraiment étroites (impossible de croiser une voiture), avec peu d'épingles (4 ou 5) mais très serrées, de l'herbe au milieu, un peu de gravillons ... et que vous n'avez pas le vertige, c'est pour vous :-) Bon endroit final pour pique-niquer sans circulation ...