Pyrénées centrales - versant nord (nord#1)


Cols d'Azet, de Peyresourde, de Portillon et de Menté.


Pyrénées centrales - versant nord (nord#2) - Tour du Pic (du midi) (nov. 2015)

Cols des Ares, de Peyresourde, d'Azet (ou Louron), Hourquette d'Ancizan, Tourmalet et de Lingous.

 

Cette balade emprunte de superbes vallées (comme celle du Bastan, qui passe à Barèges, ou celle de Castelloubon, qui passe à Cheust), et offre surtout diverses vues sur le Pic du Midi de Bigorre, depuis la Hourquette d'Ancizan (près de Payolle), la montée vers La Mongie, la descente sur Barèges, ainsi que la traversée entre Lourdes et Bagnères-de -Bigorre via Cheust.

 

Le Pic depuis la Hourquette d'Ancizan
Le Pic depuis la Hourquette d'Ancizan


Zoom :


Pyrénées centrales - versant sud (sud#1)

 

Port de Bielsa, Puertos de Feradada, de Fadas et de Espina.


Pyrénées centrales - Sud Col de Sahun (sud#2) - Août 2015

 

Port de Bielsa, Puertos de Sahun, de Fadas et de Espina, cols du Portillon, de Peyresourde et d'Azet.

 

L'itinéraire que j'ai suivi part de Saint-Lary-Soulan, où j'ai mes habitudes grâce à John ;-).

Le tracé sur versant nord est beau mais classique (cols du Portillon, de Peyresourde et d'Azet, montée au tunnel de Bielsa-Aragnouet).


La partie Espagnole est magnifique, avec 2 points d'attention (col de Sahun, puis "Oeil de Jupiter"), présentés plus bas.

 

Je n'ai pas pu représenter l'itinéraire en une vue, car il emprunte une piste. Il est donc présenté en 2 vues ; d'abord la partie bitume :

 

... puis la partie piste, obtenue en mode 'piéton' (ne vous fiez pas à la durée !).

Les 5 km entre Chia et Castejon sont bitumés. La piste fait donc environ 25 km :



Col de Sahun

 

Le col se situe entre Plan et Castejon de Sos. En descendant côté Espagnol du tunnel de Bielsa, tourner à gauche direction "Plan". La route, dans une très belle vallée, s'arrête au village. Traverser le pont, et tourner à droite : la piste mène au col de Sahun, puis redescend vers Chia (la route y redevient bitumée).

 

C'est assez roulant, et sans problème pour un trail. Ca passe également sans problème avec n'importe quelle berline 2 RM. Avec une routière ... ça dépend de l'aisance du (de la) pilote. On rencontre en effet à plusieurs reprises des zones pierreuses (comprendre "pierres roulantes") : si l'avant est déstabilisé, une chute (à faible vitesse) est possible ... Sans être un cador, je le ferais en routière, mais je ne vous y envoie pas, ça reste à vous de voir.

Etonnamment, il y a également quelques (rares) tronçons cimentés.

 

La vue est magnifique, en particulier au col, on est entre l'Aneto et le Mont-Perdu, sous les Posets :


Oeil de Jupiter


C'est le surnom des résurgences de la Garonne.


Note : La source de la Garonne est le trou du Toro, qui se trouve dans la vallée de Benasque, sur le versant sud des Pyrénées. Les eaux y disparaissent pour resurgir toujours en Espagne, mais sur le versant nord...


Entre Vielha et Bossost, suivre "Es Bordes", traverser le village et continuer la route (il n'y en a qu'une), sur une quinzaine de km. Sans problème avec tout type de moto, même s'il existe quelques brefs passages non bitumés (emportés par les crues de juin 2013). Aller tout au bout (parking suivi d'une barrière). Marche 1/2h aller (autant retour).

NB : Il existe un 1er parking à côté de 2 restos, la marche peut aussi se faire depuis là, c'est plus beau depuis le parking final.

La Garonne resurgit ... plus bas, dans le vallon au centre de la photo
La Garonne resurgit ... plus bas, dans le vallon au centre de la photo