Tarn - Aveyron : "Lacaune" (Mai 2014)


Tarn : "Montagne Noire" (avril 2015)


Itinéraire "initial", avec comme destination principale la partie Brassac / La Salvetat sur Agout / Lacaune, et qui peut aisément être raccourci en "tournant à gauche".

Les tronçons Verfeil - Lavaur et Castres - Brassac sont excellents, pour la vue ... et le profil :-) (bon revêtement, belles courbes)


De fait, en cette mi-avril, il ne faisait pas si chaud (7° en montagne noire :-( ), on a fait une version courte, avec retour par la vallée du Tarn (arrêt / visite recommandé à Ambialet) :


Zoom sur la partie tarnaise


Tarn : Lacaze (mai 2015)


Zoom sur la partie Tarnaise


Tarn - Hérault : Olargues (Juillet 2015)


La découverte de la Montagne Noire continue. Magnifiques paysages (vue souvent limitée par le fait que l'on est ... en forêt), et routes somptueuses, faites de courbes ou de virages à vitesse constante, où on peut enrouler tranquille. On peut aussi 'envoyer', par exemple sur le remarquable tronçon Castres - Brassac (dans les 2 sens, d'ailleurs ;-) ).


Un petit air de perroquet, non?




Zoom sur la partie la plus intéressante, essentiellement dans le Tarn (et petite incursion dans l'Hérault) :


En descendant vers Olargues, après le col de Fontfroide :


Tarn (juillet 2016)

Après un printemps poussif, il fait tout-à-coup très chaud en ce début juillet. Vamos pour une virée dans "le frigo" (la Montagne Noire) :-).

L'itinéraire est listé ci-dessous.

Pour le retour, je me laisse guider par le Tomtom en mode "sinueux" : De Réalmont, suivre Lautrec / Brousse / Missècle / Cabanès / Lavaur.

Ces routes n'apparaissent pas en "vert" sur les cartes Michelin, pourtant elles le méritent.

 

Petit zoom. Sur la partie la plus orientale, on pénètre dans le Caroux.

Brassac
Brassac
Fraisse-sur-Agoût
Fraisse-sur-Agoût

 

Lautrec mérite que l'on descende de la moto pour visiter un peu :-)

Lautrec
Lautrec

Lot-Aveyron : "Figeac" (Mai 2014)


Lot-Célé : "Vallée du Célé" (Juin 2014)


Le tour de Toulouse, par l'Est (juin 2015)


120 km, sur les coteaux du Sud, de l'Est puis du Nord de Toulouse. Pour pleinement en profiter (en plus des points de passage qui figurent sur la carte générale), je vous propose un petit road-book pour ne pas rater les "bons coins".

 



On quitte la Ville Rose en commençant par longer la Garonne par sa rive droite (joli). Avant Lacroix-Falgarde, peu après une station Total, tourner à gauche vers Vigoulet-Auzil. Suivre Clermont-le-Fort. A Clermont, entrer dans le hameau en laissant à votre gauche une route qui descend assez fort ("de Saint Maurice") : bar sympa, très beau point de vue.


Pour repartir, il faut revenir au chemin de Saint Maurice : 100 m de sens interdit, ou faire une petite boucle. Suivre Espanès (sans y entrer) puis Corronsac (idem), Montbrun-Lauragais.

 

A Verfeil, entrer dans le village (à pied ou à moto), il est très beau. Suivre Montpitol, possible halte au lac du Laragou. En entrant à Montastruc-la-Conseillère, tourner à droite au 1er feu, jusqu'à Villariès la route est sur une crête.

 

De Villariès, direction Toulouse. A Pechbonnieu, tourner à gauche (2ème rond-point) direction Saint-Loup-Cammas, et aussitôt à la fin de la place, prendre à droite (Peyrendrieu / route de Launaguet). La route vous offre quelques beaux points de vue ... et évite un zone urbanisée / commerciale.

 

De Launaguet, suivre Toulouse.

 

Si vous être curieux, de Launaguet, remontez vers Saint-Génies-Bellevue : en haut de la côte, juste avant un 90° gauche, un petit chemin part à droite. Au bout, vous avez la plus belle vue locale que je connaisse (si le temps est dégagé) : Les Pyrénées en face, et Toulouse à vos pieds.

Je dis ça, je dis rien, c'est un peu privé ;-)