Mes motos s'appellent Daisy. Daisy VIII est un GS 1200 de 2008, achetée d'occasion en 2013. Elle avait toutes les options plus un top-case Vario et un silencieux Akrapovic, je l'ai en outre équipée des sacoches Vario, d'une bulle Givi AF330, d'une selle Jean-Marc Briant réalisée sur place en ma présence (une merveille !), de protège cache-culbuteurs, d'une prise 12V au tableau de bord (initialement installée pour alimenter le GPS), et plus récemment d'une sacoche réservoir.


Achetée précisément le 13/04/2013 à 19.500 km, Daisy a passé ses 100.000 km le 4/04/2017, un peu moins de 4 ans après, soit une moyenne de 20.000 km par an, malgré quelques immobilisations dues (bien involontairement !) à son pilote (pour un cumul de plus de 3 mois). Son compteur est bloqué à 150.000 km depuis le 17 mars 2020, confinement oblige, puis arrivée de Daisy 9.

 

Daisy 8 est partie vers de nouveaux horizons le 21 mai 2020, après 7 ans et 130.000 km ensemble.

 

 

Bilan (à 150.000 km)

 

"J'enroule" : Je ne monte pas dans les tours (souvent sous 4500 trs/mn) et freine peu (frein moteur) ... et j'essaie d'user les pneus sur les bords ;-).

  • Peu (le moins possible !) d'autoroute,
  • usage à peu près quotidien, toute l'année,
  • off-road rare (alors en mode 'trial'),
  • essentiellement en solo.

Ceci (rythme, usage quotidien) explique, au moins pour partie, ce qui suit.

 

 

Mise à part les 2 poignées chauffantes HS (et remplacées) à 74.000 et 120.000 km,

rien que du consommable :

 

Pneus :

  • AV : 20.000 km en moyenne (mini 15.800, max 25.600);
  • AR : 15.000 km en moyenne (mini 13.500, max 16.400).

NB : Metzeler Tourance AV et AR.

 

Plaquettes / disques:

  • AR à 62.000 km
  • AV à 82.000 km
  • Disques changés à 140.000 km, avec les plaquettes bien sûr.

Essence : Entre 4.8 et 5.1 L/100.

 

Huile

Quelques dixièmes de litre en été en montagne (moins de 2 L en 130.000 km, bien que je roule essentiellement en montagne l'été).

 

Et les "classiques" du GS 1200 :

  • 3 batteries, vers 50.000 km puis 109.000 puis 140.000 (en fait tous les 2 ans, bien que je roule toute l'année et que je la charge).
  • La jauge à essence, "ressuscitée" plusieurs fois à coup de haute tension, pour ceux qui connaissent l'astuce.
  • Et en moyenne une une ampoule de feu de croisement par an ...


Son hélice


Son drôle de regard